Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Juin 2015 | Pression normative
 

Marisol TourainePremier sujet abordé lors de la matinale de France Inter de ce mardi 30 juin qui accueillait Marisol Touraine : le tabac et le plan national de réduction du tabagisme. Comme si la parution, aujourd’hui au Journal Officiel, du décret sur l’interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants (voir Lmdt des 29 et 30 mai) était une priorité devant les mesures pour limiter les conséquences de la canicule. La Ministre en a donc profité pour remonter au créneau sur son texte.

« Il faut tout faire pour protéger les enfants. Ce décret vient rappeler que les aires de jeux pour enfants, elles sont faites pour les enfants et pas pour les fumeurs.
« J’ai rencontré des parents choqués de voir leurs enfants trouver des mégots par terre, dans le sable, dans certaines aires de jeu.
« C’est une mesure de bon sens déjà appliquée dans certaines villes et qui va l’être très rapidement dans la totalité du territoire.
« Cela fait partie d’un plan d’ensemble qui vise à faire en sorte que les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération de non-fumeurs.

Marisol Touraine a également annoncé que l’interdiction de vapoter sur le lieu de travail « c’est pour bientôt. Ce sera dans quelques semaines ». Tout en précisant : « la priorité, c’est vraiment le tabac, d’éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit repris comme un geste de séduction ou d’appartenance à un groupe ».

Avant de passer enfin à la canicule, Marisol Touraine ne pouvait pas ne pas parler du paquet neutre « qui représentera une étape décisive à partir du premier mai 2016 ». Quant à la cigarette électronique, (sur laquelle sa position n’a pas changé), elle a indiqué que « cette pratique sera encadrée, pas interdite. Des pays l’ont interdite ».