Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Mar 2013 | Profession
 

Selon le quotidien Sud Ouest du mardi 5 mars, Imperial Tobacco étudierait la possibilité de conserver une partie des activités de l’Institut du Tabac de Bergerac, en quête de repreneur depuis l’été 2012 (voir Lemondedutabac des 14 juillet et 9 novembre).

D’après le quotidien régional, Imperial Tobacco aurait évolué au fur et à mesure que les négociations avec France Tabac prenaient un tour sérieux (voir Lemondedutabac du 27 décembre). La coopérative des coopératives tabacoles françaises ayant confirmé ces dernières semaines son intention de reprendre à son compte les activités de semence et de sélections variétales, Imperial Tobbaco « admet qu’il y a des synergies possibles avec les différents partenaires censés œuvrer à l’avenir sur le site ».

France Tabac USCA devrait annoncer, dans un ou deux mois, le rachat des activités de semences et de sélection variétale du tabac, « dont dépend la pérennité de la filière tabacole tout entière », précise François Vedel, délégué général. Les premières études de faisabilité vont être lancées et les discussions se poursuivent avec Imperial Tobacco sur le montant de la transaction. « Imperial Tobacco est l’un de nos plus gros clients » précise au passage François Vedel, « il y a entre nous des liens historiques qui facilitent les négociations. On sent de leur part une réelle volonté de ne pas affaiblir notre filière et surtout, de ne pas nous abandonner ».

Parallèlement à la vocation première de l’Institut – la recherche sur le tabac -, la ville de Bergerac et le département travailleraient actuellement à la création d’une filière de biotechnologie. Le site pourrait tout à fait accueillir à l’avenir un pôle de recherche transerval sur un ensemble de cultures, tabacoles et non tabacoles, prévoit la municipalité.