Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Jan 2015 | Profession
 

Convention Sécurité 2015C’est une « Convention de partenariat relative à la sécurité » qui a été signée, ce mardi 6 janvier en début d’après-midi (voir Lmdt du 5 janvier), entre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le président de la Confédération, Pascal Montredon.
Ceci, en présence d’une délégation de la Confédération et de plusieurs responsables du ministère de l’Intérieur. Comme Thierry Coudert (Délégué aux coopérations de sécurité) et Nadine Joly (Coordinatrice nationale des professions exposées).

Précisons que cet accord suppose la création de deux groupes de travail : l’un entre représentants de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de la Confédération ; l’autre étant un groupe « élargi aux autres acteurs de la filière de fabrication et de distribution des produits du tabac, constitué en vue d’examiner l’évolution des phénomènes de délinquance et notamment le trafic de cigarettes susceptibles d’atteindre directement les débitants de tabac dans leur activité professionnelle ».

Lors d’une réunion préalable à la signature, Pascal Montredon a déclaré concernant l’insécurité du réseau des buralistes : « nous savons pertinemment que notre sécurité dépend aussi du niveau du marché parallèle. Car une bonne partie de ce qui est volé dans nos établissements est destinée à être revendue sur ce marché parallèle ».

De son côté, le ministre a rappelé l’extrême attention que lui même et son ministère portent à la sécurité des buralistes. Elle se traduit en priorité par le renforcement de partenariats locaux et le suivi de la mise en place de nouveaux dispositifs techniques de sécurité.

Bernard Cazeneuve a annoncé qu’il allait visiter des buralistes lors de ses prochains déplacements en province.