Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Juil 2014 | Profession
 

Agression voiture-bélierAgressions ou dégradations de commerces de proximité ne font pas la une des grands médias … Seules les rubriques de la presse régionale font écho d’un phénomène s’amplifiant en ville comme à la campagne, qui soulève un vent d’exaspération chez les citoyens ou d’abattement chez les commerçants, « ces proies faciles » …

• Victime de cambriolages à répétition, la buraliste de Vert-Le-Petit (Essonne) est prête à fermer la porte. Même si elle fait l’objet du soutien des habitants et d’une mobilisation citoyenne pour l’aider à réparer les dégâts d’une attaque à la voiture-bélier, le 6 juin dernier (la quatrième fois consécutive). Mais le dernier cambriolage, dans la nuit du samedi au dimanche 29 juin (voir Lemondedutabac du 1er juillet), c’est la fois de trop.

• Ce jeudi 3 juillet, au matin, les habitants d’Allonnes (Sarthe) ont découvert plusieurs vitrines de commerces brisées ainsi que des insultes taguées sur plusieurs façades, dont celle de la mairie. Un témoignage : « ça fait deux semaines que c’est le bazar : pétards, feux de poubelles, violences contre le bureau de tabac pour déclencher l’alarme… toutes les nuits, c’est pareil. La police passe, se fait insulter mais ils ne sortent pas de leurs voitures. Je n’ose même plus sortir le soir avec mes enfants ». Le maire assure réclamer depuis le mois de janvier, « des renforts humains pour effectuer des patrouilles à pied ».