Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Juin 2016 | Profession
 

Inetis traceur GPSLa TPE savoyarde Evolution Consulting – spécialisée dans le conseil en innovation – lance la commercialisation d’un mini traceur GPS permettant de détecter et géolocaliser des marchandises volées. Dont le tabac. Le traceur sera, notamment, intégré dans les offres de vidéo-surveillance et de télé-assistance de Securitas Télésurveillance.

• Développé avec les chercheurs du CEA-Leti (organisme français de recherche et technologie spécialisé dans les micro et nanotechnologies), le boîtier baptisé Inetis n’est pas plus gros qu’une boîte d’allumettes et donc « suffisamment petit pour être dissimulé dans des marchandises ». Il comporte un détecteur de mouvements et un accéléromètre dont les alertes sont traitées grâce à un système d’exploitation temps réel embarqué dans la puce électronique. Paramétrable à distance, ce dernier se charge de contrôler les alertes et de les acheminer à un serveur consultable en ligne.

Inetis comporte également deux antennes GMS-GPS, ainsi qu’une troisième, qui servent  à recharger la batterie par induction électromagnétique à l’aide d’un chargeur dédié, afin d’assurer son autonomie. La miniaturisation du boîtier posait le risque que les antennes interfèrent et empêchent le bon acheminement des données, d’où la nécessité de faire appel au géant français de la recherche.

• « Du fait de la montée de la délinquance et d’une actualité marquée par de nombreux cambriolages de bijouteries et de bureaux de tabac, nous avons estimé que le projet d’Evolution Consulting répondait à un problème de société et que nous disposions déjà de certaines briques technologiques ainsi que des équipements nécessaires à la réalisation d’un démonstrateur », rapporte, dans Les Echos le chef de laboratoire du CEA-Leti. Sa réalisation a pris un an et demi et s’est poursuivie par un transfert de technologie à Evolution Consulting qui a consacré 2,5 millions d’euros au projet et trois ans et demi de recherche et développement.

• À l’heure de la mise sur le marché d’Inetis, la TPE vient de signer avec Securitas Télésurveillance, un des opérateurs leaders du secteur, un accord commercial non exclusif : « pour nous, cela va consister à leur fournir des traceurs dans le cadre de services de télésurveillance qu’ils commercialisent auprès des commerçants », précise François Foschia, le président d’Evolution Consulting, « ainsi qu’aux services de télé-assistance aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou maintenues à domicile ». Autre application de l’innovation.