Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Jan 2018 | E-cigarette, International
 

Ces dernières années, l’usage de la cigarette électronique s’est beaucoup développé en Indonésie. Et, en même temps, le gouvernement va imposer à partir de l’été une taxe de 57 % sur les produits du vapotage, provoquant une levée de boucliers.

« Cela va tuer une industrie en pleine croissance » et « nous faire passer pour des machines à tuer », déclare à l’AFP un porte-parole de l’Association indonésienne du vapotage.

Présenté comme opposé au vapotage, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita, s’est attiré de vives critiques après avoir laissé entendre récemment que les producteurs de tabac seraient pénalisés par l’industrie de l’e-cigarette ; ce qui reviendrait à suggérer aux vapoteurs de fumer des cigarettes classiques, dans un pays où le paquet est accessible dès un euro.

« Nous rejetons à la fois les cigarettes classiques et électroniques — mieux vaut tout simplement arrêter de fumer » a déclaré aux médias un porte-parole du ministère aux médias, histoire de calmer la polémique.