Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Jan 2020 | Profession
 

Parmi les nouveautés de l’année 2020, le JT de 20 heures de France 2 ce 1er janvier a choisi la possibilité de payer certains impôts et factures administratives chez les buralistes (voir 1er novembre, 23 et 29 juillet 2019). 

Avant d’être généralisé en juillet, 19 départements vont tester le dispositif … Le reportage s’est arrêté en région parisienne et en Alsace.

•• À Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), ce sera dès février. Et la buraliste, déjà équipée, fait une démonstration parfaitement maîtrisée : passage au scan d’un code QR, affichage automatique du montant sur le terminal FDJ, impression du reçu après paiement.

2 millions de transactions seraient concernés au niveau national (impôts, cantines, loyer HLM, …).

•• À Obernai (Bas-Rhin), dans l’établissement de Patrice Soihier (président de la chambre syndicale des buralistes du département) deux clients approuvent : « plus de facilité, je pense » ; « pour les personnes âgées, avec le côté humain, ce sera mieux ».

De quoi attirer une nouvelle clientèle chez les buralistes tout en palliant la fermeture des contres des impôts, notamment en milieu rural, commente le reportage. « De par notre maillage, nous sommes en position de pouvoir répondre à ces sollicitations et à rendre service » complète Patrice Soihier.