Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Août 2013 | Profession, Vapotage
 

Ce matin à Londres, Alison Cooper (Chief Executive) a présenté les résultats du groupe Imperial Tobacco au 30 juin : soit neuf mois d’activité (son exercice démarrant en octobre).

Sur l’ensemble de ses marchés (Imperial Tobacco gère 250 marques à travers le monde, bien au-delà de Gauloises Blondes ou JPS), le groupe voit ses ventes en volume reculer de 7% et ses revenus baisser de 3% : « nos prévisions restent inchangées. Nous continuons à optimiser notre portefeuille en Europe malgré le recul en volume du marché et nous obtenons des résultats satisfaisants sur la zone Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient où nos parts de marché augmentent dans plusieurs pays ».
Parmi les marchés où le groupe enregistre des progrès notables : l’Allemagne, la Scandinavie, la Grèce, l’Australie, l’Algérie et la Turquie.
A noter des avancées sur le segment du tabac à rouler en Europe et une bonne croissance dans le domaine du cigare premium.

Malgré la baisse de ses revenus, le groupe assure « que sa performance sur neuf mois est conforme à ses attentes pour l’ensemble de l’année ». Imperial Tobacco ayant indiqué, fin avril, que ses résultats annuels seraient dans la fourchette basse de ses prévisions, après une chute de 24% de son bénéfice net au premier semestre. Il a toujours pour objectif d’augmenter son dividende d’au moins 10% par an, à moyen terme.
Il compte cette année réduire ses coûts de 35 millions d’euros (et de 350 millions d’ici 2018).

L’activité logistique évolue toujours dans un environnement difficile en Europe (baisse des volumes tabac) et continue de se concentrer « sur de nouveaux services, la maîtrise des coûts et l’intégration d’activités ».

Peter Corijn vient d’être nommé directeur Marketing du groupe. C’est un ancien de Procter & Gamble, ayant travaillé notamment sur les produits Gillette.

Enfin, le groupe annonce faire « de bons progrès » dans le domaine de la cigarette électronique, à travers sa filiale Fontem Ventures, et reste « sur la voie du lancement de ses propres produits en 2014 ».