Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Avr 2014 | International
 

V OrbanCe dimanche 6 avril, se tiennent les élections législatives hongroises. Dans un climat très polémique, lié aux nombreux cas de corruption, soulevés par l’opposition et visant le gouvernement du président Viktor Orbán (droite populiste). Lequel est néanmoins désigné comme favori dans les sondages.

Rappelons que Viktor Orbàn a récemment reçu un prix de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) « parce qu’il a eu le courage de s’attaquer à l’industrie du tabac et de protéger la santé de ses citoyens ». Et il a aussi doté son pays d’un réseau réglementé de « débitants » agréés par l’État (voir Lemondedutabac du 18 février 2013).

Mais c’est là, aussi, que la polémique survient. Avec de nombreuses accusations, de la part de l’opposition, de corruption et de trafic d’influence dans l’attribution des licences. Comme nous nous en sommes déjà fait l’écho (voir Lemondedutabac du 18 avril 2013). « Une grande partie des nouvelles concessions sont remportées par des cadres et des proches du Fidesz (le parti du président) » d’après Libération du 3 avril. « Et un quart sont raflées par le cigarettier hongrois Continental ».