Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mai 2013 | International
 

Le processus d’attribution de concessions de débits de tabac, en Hongrie (voir Lemondedutabac des 18 avril et 18 février), est actuellement sujet à vives polémiques, sur fond de manœuvres politiques.

« Trafikmutyi » (« magouille du tabac »), c’est ainsi que l’opposition critique le processus de mise en place du monopole. En accusant le parti au pouvoir, le Fidesz, d’attribuer prioritairement des licences à ses affidés.

Rappelons qu’il s’agit de réorganiser la vente au détail du tabac, passablement anarchique, en attribuant des licences (pour 20 ans) à des commerçants agréés comme débitants (1 par 2000 habitants). Une réforme, présentée comme le plus sûr moyen d’interdire la vente du tabac aux moins de 18 ans, et censée profiter à des petits entrepreneurs.

Il semblerait que les demandes aient été très nombreuses. D’où de multiples soupçons de favoritisme. Auxquels le Fidesz a répliqué en laissant filtrer dans les médias une liste de personnes, bénéficiaires de licences, et proches du parti socialiste MSZP ou de la formation d’extrême droite Jobbik. Ambiance.