Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2015 | International, Profession
 

Hongrie bureau de tabacCe n’est pas une nouvelle, mais la mise en place d’un monopole de distribution du tabac en Hongrie (sur un modèle plus ou moins comparable à ce qui est en vigueur en France, Italie, Espagne et Autriche) s’est avérée assez compliquée : l’implantation d’un réseau de débitants n’échappant pas à la polémique et à de multiples remises en cause venant de toute part (Voir Lmdt des 16 janvier 2015, 6 avril 2014, 26 décembre 2013).

Aujourd’hui, c’est l’organisation logistique du système qui cause problèmes. Le gouvernement ayant confié, pour 20 ans, toute la logistique tabac entre fabricants et débitants à une entité regroupant British American Tobacco et Tabán Trafik (un grossiste local). Pour une concession de 1,9 million d’euros.

La semaine dernière, Philip Morris International, JTI Hungary et Imperial Tobacco ont menacé de porter plainte contre le gouvernement hongrois. Et de mettre en avant l’absence d’ appel d’offres public concernant la mise en place du système, une discrimination à l’encontre d’entreprises ne fabriquant pas sur place et le risque d’avoir à donner des informations commerciales à un concurrent.