Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Sep 2018 | Trafic
 

Jeudi 27 septembre, à 10h30, les douaniers de la brigade d’Hendaye, appuyés par une équipe de la brigade de scanners mobiles spéciaux (SMS) équipant la douane, ont intercepté 8,7 tonnes de cigarettes dans un camion frigorifique en provenance d’Espagne. La marchandise a pu être détectée derrière un chargement de poisson congelé, grâce au passage du camion au scanner.

Au total, 29 palettes de cigarettes ont été extraites de la semi-remorque. La prise est estimée à 3,8 millions d’euros, annonce un communiqué de Bercy ce soir.

•• Le chauffeur a été interpellé et remis au service national de douane judiciaire de Bordeaux (SNDJ) pour les suites de l’enquête.

•• Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a déclaré : « Je félicite les douaniers d’Hendaye et de la brigade des scanners mobiles pour cette prise majeure qui prive l’économie souterraine d’un bénéfice de plusieurs millions d’euros. J’ai demandé aux agents des douanes de faire de la lutte contre le tabac illicite leur priorité : les résultats sont au rendez-vous. Tous les moyens humains et technologiques sont mis en œuvre pour combattre les réseaux criminels qui organisent la contrebande de tabac au détriment de la santé des Français et des buralistes, seul réseau légal de distribution de tabac en France. » (Voir aussi Lmdt du 30 août)