Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Fév 2019 | Profession
 

Cinq ans après son installation à Metzeral (à 30 kilomètres à l’est de Colmar), la gérante d’un tabac-presse est au bord du dépôt de bilan.

Elle lance un appel à ses habitués mais aussi aux bonnes volontés qui veulent bien l’aider, pour rassembler 10 000 euros. « Je lance cette cagnotte et je vais me battre pour ne pas fermer » déclare Sonia Dubois, à France Bleu Alsace.

Ses difficultés viennent, selon elle, du coût de travaux engagés trop importants, d’une mauvaise gestion de sa part et d’un arrêt de travail pour raison de santé de deux mois en plein été qui a aussi plombé sa trésorerie. Le coup de grâce fut, en janvier dernier, une chute de fréquentation de clientèle et une baisse de 10 000 euros de chiffre d’affaire par rapport à janvier 2018.

Aujourd’hui, impossible d’avoir un stock de cigarettes suffisant pour satisfaire les clients.

Elle envisageait pour se diversifier d’ouvrir un salon de thé, en plus de son tabac-presse, mais il n’y a pas de local de disponible. Elle compte donc sur la générosité des habitués et des internautes pour trouver la somme de 10 000 euros afin de préserver ce commerce de proximité, « sinon les habitants de Metzeral devront faire une dizaine de kilomètres et aller à Munster ».