Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Juil 2015 | Pression normative
 

Michèle DelaunayLes démentis ont tous convergé sur la manipulation des chiffres de l’OFDT dans Le Parisien / Aujourd’hui en France annonçant une hausse de 7 % de la consommation de tabac (voir Lmdt des 9 et 10 juillet) … sachant que le quotidien avait donné la parole à Michèle Delaunay pour qu’elle y exprime sa revendication d’un paquet au dessus de 10 euros (voir Lmdt du 9 juillet). Depuis, la députée PS de Bordeaux a mis un peu d’eau dans son vin.

Dans un communiqué daté du 9 juillet (mais publié sur son blog le 10 juillet et promu activement sur les réseaux sociaux depuis), elle préfère zapper les chiffres officiels des ventes de tabac pour justifier une hausse des prix … mais que sagement, elle ne quantifie plus , cette fois.

« La comparaison des chiffres 2014-2015 de vente de cigarettes va dans le sens d’une reprise à la hausse de la consommation. Nous étions déjà lanterne rouge en Europe pour la prévalence du tabac. Et même si l’on ne peut aujourd’hui conclure à une augmentation durable du volume des ventes annuelles, il faut très clairement compléter les dispositions prises à l’occasion de la Loi de santé par la seule mesure véritablement efficace, comme l’a confirmé mardi 7 juillet le Rapport de l’OMS, la hausse des prix ; celle-ci devra être complétée rapidement par une harmonisation européenne de la fiscalité et une lutte efficace contre le commerce illicite ».

Un ordre de priorité qui ne suit pas tout à fait celui de Frédéric Barbier, animateur du groupe de travail sur les buralistes (voir Lmdt du 13 juillet).