Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
8 Avr 2021 | Profession
 

Le Groupe Logista, premier distributeur de tabac d’Europe du Sud, vient d’être confirmé par le CDP comme l’une des entreprises les plus engagées envers ses fournisseurs, en matière de changement climatique (voir 18 février 2020). 

Le CDP (Carbon Disclosure Project) est une organisation internationale à but non lucratif qui encourage les entreprises, ainsi que les gouvernements, à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à protéger les ressources hydriques et les forêts.

•• Les entreprises reconnues par le CDP sont intégrées dans son grand rapport sur la chaîne d’approvisionnement intitulé « Transparence à la transformation : une réaction en chaîne ». Elles reçoivent automatiquement une note qui reflète le niveau d’engagement de leurs fournisseurs (Supplier Engagement Rating – SER).

Cette année, seulement 7 % des entreprises ayant répondu au questionnaire du CDP sur le climat ont été intégrées à la notation.

•• Iñigo Meirás, PDG du Groupe Logista, se félicite de cette reconnaissance : « Notre organisation donne la priorité aux critères de durabilité dans sa stratégie. Nous avons fait de grands progrès ces dernières années et notre engagement en faveur de l’environnement et de la société continuera d’être une priorité à court, moyen et long terme ».

•• Selon le CDP, « les émissions des entreprises ne s’arrêtent pas à la porte de leurs entrepôts ». Les données montrent en effet que les émissions provenant de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sont en moyenne 11,4 fois plus importantes que ses émissions directes.

Le fait que des entreprises s’engagent avec leurs fournisseurs à réduire les émissions tout au long de la chaîne de valeur, aura un impact significatif sur le climat. La crise sanitaire n’a pas arrêté ces entreprises dans cette démarche engagée : malgré les défis de la Covid-19, en 2020, près de 400 entreprises ont intégré le classement du CDP.