Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Mar 2016 | International, Trafic
 

Grece Le PireeIl n’y a pas que l’immense et terrible problème des migrants. La Grèce, qui présente des frontières terrestres avec la Turquie, la Bulgarie, la Macédoine et l’Albanie, se révèle comme une gigantesque plaque tournante pour toutes sortes de trafics dont le débouché final est l’Europe de l’ouest. Surtout quand la Grèce reste elle même toujours frappée par la crise économique.

Voilà pourquoi on voudrait bien en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette grosse opération annoncée par les autorités locales, ce mercredi 23 mars, et se soldant par l’arrestation de pas moins de 107 trafiquants avec leur stock total de 929 000 cigarettes et 298 kilos de tabac.

• Un communiqué gouvernemental indique seulement que ces arrestations ont eu lieu entre les 7 et 18 mars dans le cadre de l’opération « Éclipse », coordonnée depuis Athènes et à laquelle ont participé l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie et la Turquie.
Les interpellés : 50 Grecs, 31 Pakistanais, 14 Albanais, 4 Bulgares, 3 Bengladeshis, 2 Roumains, 2 Syriens et 1 Macédonien.

• On sait encore que l’affaire est partie de la découverte d’un trafic de cigarettes, basé en banlieue d’Athènes, sous couverture d’une entreprise de livraison de repas à domicile.
Et de l’arrestation concomitante d’un Grec à Komotini, au Nord, qui cachait 52 kilos de tabac chez lui.

À suivre.