Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Fév 2020 | Trafic
 

Inspection du travail, Douane, services d’Hygiène, Trésor public, Police nationale … Une vaste opération Codaf (Comités opérationnels départementaux anti-Fraude) a fait mouche dans le centre de Grasse, en début de semaine dernière.

Dans un bar de la place aux Herbes, où se tient un célèbre marché, les forces de l’ordre ont mis à jour un trafic de tabac de contrebande, entre – nombreux – autres délits.

•• Dans une pièce fermée, à l’abri des regards, les policiers ont découvert 361 cartouches de cigarettes vides, 31 pleines, 7 kilos de tabac à chicha, 600 grammes de tabac à rouler … Le tout provenant du Maghreb. Un joli stock que le gérant des lieux écoulait, a priori, auprès de sa clientèle à des tarifs avantageux.

Sur place, plusieurs personnes ont également été interpellées : deux clients, l’un faisant l’objet d’une fiche de recherche, l’autre se trouvant sur le territoire en situation irrégulière, mais aussi un employé clandestin qui travaillait illégalement.

•• « Lors de ces contrôles menés sur réquisition du Procureur, nous ciblons les établissements qui créent du trouble à l’ordre public et des nuisances » précise le commissaire Anis Ouejhani.

L’endroit devrait faire l’objet d’une fermeture administrative. Le patron devrait également écoper d’une amende représentant 20 à 30 % de la valeur légale de la marchandise saisie.