Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Paquets neutres génériquesL’annonce de Philip Morris International selon laquelle le groupe était prêt à un recours pour dédommagement, en cas d’aboutissement du projet de paquets génériques (voir Lemondedutabac du 13 août), a été reprise dans l’ensemble de la presse britannique. Et même française (Les Échos, Le Figaro.fr).

Il faut dire que beaucoup ont en mémoire la dernière estimation d’un analyste financier de BNP Paribas sur le montant des indemnités que les fabricants seraient en droit de demander aux autorités britanniques. Au bas mot, l’équivalent de 13,8 milliards d’euros (voir Lemondedutabac du 10 juillet).

Seule déclaration, côté officiel. Celle d’un porte-parole du ministère de la Santé : « nous souhaitons prendre la décision d’une éventuelle adoption des paquets standardisés en pleine connaissance de cause. C’est pour cela que nous avons lancé une consultation finale pour recueillir toute nouvelle contribution. Nous allons prendre soigneusement en considération toutes les opinions et répondre dans les meilleurs délais ». Des précautions de langage qui ne sauraient faire oublier le jusqu’au-boutisme du ministère britannique de la Santé sur un sujet déjà prudemment reporté par David Cameron, il y a un an.

Rappelons que c’est aussi par le biais des tribunaux anglais que Philip Morris International a entamé sa procédure, contre la nouvelle Directive tabac, devant la Cour de Justice européenne (voir Lemondedutabac du 27 juin).