Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Pub Londres« In well-ventilated designated smoking rooms » … 57 % des britanniques souhaiteraient pouvoir à nouveau fumer – dans des fumoirs – au sein de leurs pubs ou dans les clubs privés.

Ce sondage a été réalisé par le sérieux institut Populus auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes. Mais il a été commandé par l’association « Forest » qui défend le droit des fumeurs (voir Lmdt des 22 février 2015 et 13 avril 2014). Autant dire que la presse londonienne en a fait ses choux gras sur l’air de la polémique.

Sauf que ces résultats sont corroborés par une autre enquête, lancée l’année dernière par « The Institute of Economic Affairs » (sur un échantillon de 4 000 personnes) : plus de la majorité des britanniques souhaite et comprenne que l’on puisse refumer dans les pubs.

Pour autant, Brigid Simons (directrice de The British Beer and Pub Association) estime, dans ses déclarations à la presse, qu’il est peu probable que soit aménagée la réglementation actuelle d’interdiction de fumer dans les pubs ou autres clubs.

Il n’empêche, certains ne manquent pas de rappeler que l’ensemble des pubs a connu encore une perte d’activité de – 15 %, l’année dernière.

Au moment où l’opinion publique persiste à estimer qu’il serait normal que les fumeurs puissent exercer leur choix dans ces lieux privilégiés de la vie sociale britannique …

Ce sera peut-être au moment où le « plain-packaging » va être mis en place (voir Lmdt du 17 mars) que l’on va voir une pression croissante s’exercer contre le « smoking ban » dans les pubs. Il peut toujours y avoir des surprises, surtout quand on demande aux gens de la rue de s’exprimer.