Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Bat_logoBritish American Tobacco a accompagné sa réponse à la « short consultation » du gouvernement britannique sur les paquets génériques (paquets neutres) d’un message argumenté (voir Lemondedutabac des 13 et 7 août). En voici les extraits les plus significatifs.

« En clair, il n’existe aucune preuve crédible du fait que les paquets génériques réduisent le tabagisme.

« Même dans son rapport au ministère de la Santé, Sir Cyril Chantler a reconnu que les preuves d’un apport des paquets génériques à la santé publique étaient modestes et avaient leurs limites (voir Lemondedutabac du 7 avril).

« L’Australie est l’unique pays a avoir adopté les paquets génériques et l’expérience est en train d’y échouer. Pour la première année :
– les ventes officielles ont augmenté de 59 millions de cigarettes, après des années de décroissance ;
– le marché noir du tabac a bondi de 20%; au profit d’organisations criminelles et au détriment du contribuable (l’équivalent de 700 millions d’euros de pertes fiscales) ;
– le taux annuel de réduction du tabagisme, qui témoignait d’une décroissance régulière, s’est retrouvé divisé par deux.

« Au-delà de leur inefficience, les paquets génériques enfreignent nos droits d’entreprise et sont un manquement au minimum des droits qui nous sont garantis en termes de protection des marques.

« Quand le gouvernement britannique a lancé sa consultation en 2012, 64% des réponses étaient contre. Nous supposons que  des milliers de personnes et d’associations ont confirmé leur opposition aux paquets génériques.

« Nous souhaitons que toute annonce de mesure procède avant tout  de faits et de preuves avérés ».