Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Oct 2014 | International, Vapotage
 

E-cig UKContrairement à la France qui veut interdire toute publicité à partir de 2016, la Grande-Bretagne vient de faire une exception « libérale » quant à son encadrement de la cigarette électronique. La Commission de régulation de la Publicité (PAC) vient d’autoriser l’apparition du dispositif électronique dans les spots publicitaires des écrans britanniques. Ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant – même si la publicité pour les marques était parfaitement légale – et faisait l’objet de contournements, parfois provocateurs (voir Lmdt du 19 décembre 2013).

La commission de régulation de la publicité a, toutefois, assorti sa décision de plusieurs restrictions. Effective à compter du 10 novembre, elle devra être revue au bout d’un an (sans faire allusion à la transposition de la Directive Tabac qui prévoit une interdiction totale de publicité). Autres limites : les campagnes ne devront pas cibler les moins de 18 ans, ni utiliser des acteurs de moins de 25 ans (comme pour l’alcool ou le jeu), ni encore encourager les non-fumeurs ou vanter leurs produits comme plus sains que les cigarettes traditionnelles.

Le rapport de la PAC a reconnu que les règles devraient être plus libérales parce qu’« il y a de solides arguments concernant les avantages de l’e-cigarette pour la santé publique ». Les associations ont réservé un accueil prudent à la mesure, tout en précisant que les effets à long terme de la cigarette électronique restent inconnus et que d’autres restrictions pourraient être nécessaires à l’avenir.

D’après certaines études, plus de 2 millions de Britanniques utilisent régulièrement des e-cigarettes (voir Lmdt du 18 avril), lesquelles semblent effectivement peu prisées par les mineurs.