Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

GB Interdiction voitutreNouvelle étape dans les mesures contre le tabagisme passif. Par 342 voix pour (74 contre), le Parlement britannique a voté, ce jeudi 12 février, l’interdiction de fumer dans un véhicule, en présence d’un mineur de moins de 18 ans.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 50 livres sterling (67 euros). Cette nouvelle mesure sera en vigueur à partir du 1er octobre prochain. D’après la « British Lung Foundation », plus de 400 000 enfants sont exposés au tabagisme passif dans la voiture familiale, chaque semaine, en Grande-Bretagne.

Réaction, dans les médias, de Simon Clark, porte-parole de l’association Forest (Freedom Organisation for the Rights to Enjoy Smoking / voir Lmdt du 25 janvier) : « l’écrasante majorité des fumeurs sait qu’il ne faut pas fumer, en présence d’enfants, dans une voiture et, de fait, ils s’abstiennent.
« Ils n’ont pas besoin que l’État s’occupe des détails de leur vie quotidienne. C’est de la politique spectacle et une dérive préoccupante.
« Pour la première fois, le gouvernement réglemente le droit de fumer dans la sphère privée des individus ».

Prochaine mesure qui sera soumise au Parlement britannique : le paquet neutre (voir Lmdt des 22, 24 et 29 janvier).