Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Paquets génériques Grande-BretagneTandis que la polémique en France s’estompe et prend une hauteur correspondant au niveau d’un certain arbitrage (voir Lemondedutabac du 18 juin), la course aux paquets génériques fait rage chez certains de nos voisins. Du côté des médias comme des partisans de cette mesure, il faut donc s’attendre à ce que le message rebondisse.

• L’Irlande a décidé de notifier officiellement son projet (Lemondedutabac des 16 et 17 juin) auprès de la Commission européenne. Il va s’en suivre une procédure qui devrait permettre aux autres États-membres de « commenter » le sujet. A suivre de très près.

GB Jane-Ellison• Quant au Royaume-Uni, dans le droit fil de la « démarche pro- active » de sa ministre de la Santé, Jane Ellison, c’est une seconde « consultation publique » (« short final consultation ») qui est lancée, en ligne, avant une phase législative qui se voudrait  concluante. Jusqu’au 7 août.
Concernant Jane Ellison, on pourrait parler « d’acharnement ». Car en Grande-Bretagne, la mesure précédente – et au combien spectaculaire – de suppression des linéaires ne sera totalement appliquée, dans tous les points de vente, que l’année prochaine.
Il faut préciser que le sujet a déjà fait l’objet d’une « consultation publique », en ligne, il y a deux ans, avec le résultat suivant : 427 888 avis contre les paquets génériques ; 238 101 avis favorables. Soit deux tiers contre un tiers.
Et il y a un an, le gouvernement de David Cameron avait décidé  de temporiser (voir Lemondedutabac du 12 juillet 2013).