Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mai 2015 | Pression normative
 

Site Pargneaux Contre le trafic de tabac en Europe L’initiative vient du député européen PS Gilles Pargneaux, président du groupe de travail européen contre « l’ingérence de l’industrie du tabac » (voir Lmdt des 13 mars et 28 avril). Elle  se caractérise donc par un certain parti-pris.

Dans un communiqué du jeudi 28 mai, il présente donc le lancement de contreletraficdetabac.eu, un site internet destiné « aux élus, organisations non-gouvernementales, journalistes et l’ensemble des citoyens de tous les États membres sur l’état d’évolution de la ratification et de la mise en œuvre en Europe du Protocole d’accord de l’OMS ». On ignore encore le financement de ce site.

L’eurodéputé rappelle que le texte adopté le 12 novembre 2012 est signé à ce jour par 54 Etats, dont l’Union européenne récemment (le 20 décembre 2014). En clair, ce n’est pas suffisant … Pour Gilles Pargneaux, l’accord « estime que le moyen le plus efficace pour lutter contre tous les trafics de tabac est la mise en place de la traçabilité indépendante des produits du tabac (…) financée par l’industrie du tabac. Les seuls qui s’opposent à la ratification de ce Protocole de l’OMS, et à sa mise en œuvre sont les fabricants de tabac pour la simple raison qu’ils organisent eux-mêmes le commerce parallèle et en bénéficient pleinement ». Le parti est pris,

Le même eurodéputé a salué la décision de la France de ratifier (enfin) le Protocole (voir Lmdt du 30 avril).