Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Fév 2019 | International, Trafic
 

La contrebande de tabac, en provenance de Gibraltar, serait en plus forte progression à l’approche du Brexit. Selon les dernières données d’une enquête Ipsos, l’enclave britannique alimenterait 41,7 % du marché parallèle du tabac en Espagne. Contre 20,2 % en 2015. 

•• L’Andalousie est la région voisine du « Rocher » et se trouve donc la plus impactée : le marché parallèle y atteint 31,2 % de la consommation de tabac.

À Jerez et Cadiz, grandes cités à moins de deux heures de Gibraltar, la contrebande de cigarettes est établie respectivement à 52,2 % et 51,9 % de la consommation.

•• En 2014, l’Olaf avait demandé aux justices espagnoles et britanniques de collaborer et d’engager des poursuites pénales afin de caractériser les délits importants de contrebande entre deux pays membres de la Communauté. Mais, le processus a été finalement archivé. Et il ne risque pas d’être réinitialisé après le Brexit .

En fait, selon des sources consultées par un média espagnol, de tout temps le gouvernement de Gibraltar a multiplié les obstacles pour accéder à la moindre information sur les origines des sorties illégales de tabac … de son propre territoire.