Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
10 Oct 2019 | Profession
 

À l’occasion de sa rencontre, à Strasbourg, avec des buralistes alsaciens et mosellans (voir Lmdt du 8 octobre), Gérald Darmanin s’est prononcé pour une démarche européenne au micro de France Bleu Lorraine.

« Je connais bien les questions frontalières puisque je suis à Tourcoing sur le passage avec la Belgique, qui est similaire à ce que connaissent les départements frontaliers de l’Est avec le Luxembourg ou l’Allemagne.

•• « Notre sujet principal est que la Commission européenne accepte l’idée que la lutte contre le tabagisme est une lutte européenne pour la santé publique et que c’est une question de fiscalité et que nous devons rediscuter d’une fiscalité commune à tous les pays européens. C’est ce que nous porterons à la nouvelle Commission et je sais que c’est ce que portent les parlementaires européens de la majorité.

•• « En attendant, nous allons continuer à multiplier les contrôles, sur les grands trafics qui sont l’essentiel de la contrebande de tabac en France, mais aussi le trafic de fourmis comme les allers-retours quotidiens des journaliers. J’ai demandé à la Douane d’être plus présente aux frontières. »