Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
17 Jan 2020 | Associations
 

Initiée par le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) et Droit des Non-Fumeurs (DNF pour un monde zéro tabac), la plateforme « Génération sans Tabac » est en ligne depuis ce 15 janvier.

Objectif : « une information indépendante et rigoureuse pour un monde libéré du tabac ».

•• Ce projet a été soutenu par le Fonds de Lutte contre le Tabac, devenu Fonds de Lutte contre les Addictions, financé sur les recettes tabac (voir 8 août 2019).

Il est mené aussi en partenariat avec L’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (L’Union), Expertise France et l’Alliance contre le Tabac. Le projet ayant bénéficié de l’expertise de Thomas Laurenceau (ancien rédacteur en chef de la Revue 60 millions de consommateurs) et du professeur Jacques Cornuz (Centre hospitalier universitaire Vaudois).

•• « Génération sans Tabac » est donc la première plateforme francophone de mobilisation citoyenne contre le tabagisme, revendique ses créateurs. S’adaptant aux mots et modes de communication d’aujourd’hui, le site est visuellement moins austère et plus attrayant que ses prédécesseurs (generationsanstabac.org/).

Côté messages, on retrouve un message habituel : « dans un monde où les canaux véhiculant l’information sont volontiers utilisés, avec une information manipulée, dans un objectif mercantile, Génération Sans Tabac poursuit une triple exigence : celle de l’indépendance, de la transparence et de la rigueur scientifique ».