Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Oct 2012 | Profession
 

Gauloises s’est vue décerner, le jeudi 4 octobre, la plus haute distinction dans sa catégorie lors de la remise des prix des « Pentawards », seuls trophées dédiés au design et à la créativité des emballages.

Lancé au mois de mars 2012 par Seita-Imperial Tobacco (voir Lemondedutabac du 21 février), Gauloises Tactil propose un paquet associant un design entièrement revisité à une ouverture originale (simple pression du pouce), brevetée par la technologie exclusive Glide-Tec®.

A l’ère des téléphones tactiles et des tablettes numériques, le système, développé et breveté par Imperial Tobacco, s’inscrit dans la stratégie de repositionnement de Gauloises Blondes. Comme l’a expliqué l’agence CLTG qui a conçu le packaging : « Nous avons souhaité lui redonner la réalité de sa personnalité, celle d’une icône vivante, lui donnant un visage plus en harmonie avec un monde qui change. Pour cela, le dessin du casque Gauloises a été épuré, le nom du produit – Tactil – inscrit en majeur et enfin tout un travail a été mené autour des textures et des harmonies de couleurs, particulièrement innovantes pour la marque

Cette récompense internationale démontre que l’identité visuelle, le packaging et les codes graphiques sont une composante essentielle des attributs de marque. Et que seule la réflexion menée autour du packaging permet aux marques de faire valoir leur identité sur un marché concurrentiel.

A l’occasion de la remise de cette distinction, Seita-Imperial Tobacco rappelle sa ferme opposition à tout projet de paquet générique.