Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Juin 2016 | Profession
 

Achats frontaliers EspagneHier, les membres de la délégation d’élus syndicaux des buralistes, reçus à Matignon (voir Lmdt des 31 et 30 mai), ont été témoins de l’état d’esprit qui règne actuellement au niveau de l’exécutif, à propos du paquet neutre.

Sachant que la délégation, conduite par Pascal Montredon et Jean-Luc Renaud (secrétaire général de la Confédération), a été reçue par Hélène Gilardi (conseillère Santé au cabinet du Premier ministre) et Jérémie Pellet (conseiller au financement de l’économie).

En substance :

• sur le paquet neutre : « le mouvement est engagé. La France est au sommet de la vague ». Les autres pays vont suivre. On va donc se conformer aux délais prévus par la loi.

• sur les distorsions de concurrence entre pays européens : « La France a pris des initiatives sur l’harmonisation fiscale ». Là aussi, le mouvement est engagé. Mais d’ici là, « on ne va pas remettre des frontières que pour le tabac ».

Réplique de Pascal Montredon : « … mais en tant que conseillère Santé, vous n’êtes pas gênée par le double langage de l’Europe ? ».

Ensuite, les représentants des buralistes ont exposé leurs témoignages sur la situation dans diverses zones frontalières. Exemples précis et chiffres à l’appui : Gérard Vidal (Midi-Pyrénées), Norbert Chary (Alsace-Lorraine), Patrick Falewee (Nord) et Patrice Soihier (Bas-Rhin).

La réunion s’est conclue par un échange contradictoire sur le Contrat d’avenir : celui qui court encore, comme le prochain.