Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Avr 2019 | Observatoire
 

C’est reparti pour un tour. Les French Days démarrent ce vendredi 26 avril pour cinq jours.

À l’origine de cette opération de promotions : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé (voir Lmdt du 24 avril 2018). Voilà donc la perspective d’un « pic de colis » chez les buralistes points-relais …

•• Car les French Days s’installent doucement mais sûrement dans le paysage des opérations de promotions commerciales françaises. L’événement lancé initialement par plusieurs sites d’e-commerce avait pour objectif de créer un Black Friday du printemps, mais sans Amazon, en complétant les dispositifs de soldes d’été et d’hiver.

Mais pour la seconde année consécutive, la formule renoue avec la e-braderie : jusqu’au mercredi 1er mai. Certains e-marchands ayant démarré dès 7 heures du matin ce vendredi.

•• Difficile pourtant d’égaler le fameux Black Friday, le rendez-vous phare du marchand américain, qui est devenu incontournable juste avant les fêtes de fin d’année. Il est parvenu depuis quelques années à s’immiscer dans la vie des Français et à s’étendre (on parle désormais davantage de Black Friday Week), preuve de son succès. Selon des données GFK, les consommateurs hexagonaux ont dépensé 1,06 milliard d’euros pendant l’édition 2018, notamment en biens d’équipement de la maison, soit une hausse de +15 %. C’est un nouveau record.

Tous les yeux seront évidemment tournés vers Amazon pour voir quelle sera l’attitude du mastodonte américain cette année : service minimum ou montée en puissance ?