Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Sep 2016 | Profession
 

imgres-1Une réunion de travail avec la Confédération s’est tenue le mercredi 14 septembre, à Paris, au siège de l’Association des Maires de France (AMF) que préside François Baroin, sénateur-maire de Troyes.

L’occasion d’un grand tour d’horizon entre ce dernier et Pascal Montredon portant, de prime abord, sur le rôle des buralistes dans la France des territoires.

De nouvelles approches concernant les « Maisons de service au public » (voir Lmdt du 24 juin 2015) et les Relais-Poste (voir Lmdt des 28 janvier 2016 et 29 décembre 2015) ont été évoquées. François Baroin estimant que – sur ce plan, comme d’autres – le rôle que pouvaient jouer les buralistes avait été quelque peu oublié par les pouvoirs publics ces derniers temps.

Inévitablement, la conversation a roulé sur d’autres sujets intéressant tant l’ancien ministre du Budget que l’homme politique engagé auprès de Nicolas Sarkozy.

• Le prochain Contrat d’avenir : « il faut que le rôle du buraliste vis-à-vis de l’État soit redéfini à cette occasion » a plaidé Pascal Montredon.

• Le paquet neutre : l’analyse sur son efficacité en termes de santé publique, inversement proportionnelle aux inconvénients que cela allait représenter pour les buralistes et la filière, a été largement partagée.

• Le marché parallèle du tabac : François Baroin s’est montré très intéressé par une réflexion menant à la mise sur pied d’un grand plan de lutte contre le marché parallèle englobant les Douanes et l’ensemble des forces de l’ordre.