Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Fév 2019 | Pression normative
 

McLaren a dévoilé ce lundi 11 février un nouveau partenariat avec British American Tobacco (voir Lmdt du 13 février). 

La réaction des médias porte essentiellement sur la question de savoir comment un fabricant peut faire reprendre ses messages sur une monoplace, dans le contexte réglementaire que l’on connait.

En pleine transformation de son offre commerciale, le cigarettier invite ses clients au changement, mais toujours en leur compagnie. Ce n’est donc logiquement pas le nom de la marque qui sera mis en avant sur la monoplace, mais un slogan : « A better tomorrow ».

Certains commentateurs médiatiques rappellent aussi que les monoplaces de la scuderia Ferrari ont arboré, la saison dernière, le message « Mission Winnow » sur l’aileron arrière. Un engagement de Philip Morris qui souhaiterait marquer sa lutte contre la dépendance aux produits liés au tabac (voir Lmdt du 13 février).

D’ailleurs, les autorités australiennes ont ouvert une enquête la semaine passée pour tenter de définir si le slogan « Mission Winnow » ne correspondait pas à une tentative de publicité dissimulée. En cause, le logo (en forme de M) rappelant celui de Marlboro, sponsor historique de la Scuderia.