Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Nous avons régulièrement évoqué, ici même, les activités de l’association anglo-saxonne de défense des droits des fumeurs, Forest (voir, par exemple, Lmdt des 17 mai 2016, 8 juillet 2015 et 3 février 2014).

Il se trouve que Forest prend une dimension européenne. Forest EU étant lancé, ce soir même, à Bruxelles.

•• « Nous souhaitons prendre position pour une société tolérante, dans laquelle les Européens, dont 100 millions de fumeurs, peuvent exprimer leurs choix de modes de vie tout en respectant la réglementation » nous a déclaré d’emblée un porte-parole de l’association.

•• Et d’ajouter : « nous représentons les consommateurs et non l’industrie du tabac. En aucun cas, Forest EU va inciter à la consommation du tabac dont les dangers pour la santé sont avérés.

« Mais, en même temps, les fumeurs ont des droits. Par conséquent, les décideurs et législateurs européens ont pour devoir d’écouter et de prêter attention à ces consommateurs-là dans toute réflexion sur la réglementation. Tel que cela se passe pour les autres produits.

« Il est grand temps que les opinions des adultes qui consomment du tabac, en toute connaissance de cause, soient prises en compte dans le processus décisionnel de l’Union européenne.

« En même temps, il est utile que les fumeurs-citoyens soient informés sur les projets les concernant directement ».

À suivre.