Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Août 2020 | Profession
 

Depuis 2008, la Fondation d’entreprise FDJ est engagée aux côtés du Secours populaire français pour soutenir le projet « Les oubliés du sport », qui permet, chaque année, à mille jeunes de découvrir le Tour de France et la pratique du BMX lors d’une journée de vacances.

•• L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès aux loisirs et aux vacances de jeunes en difficulté. Cette journée passée sur une étape du Tour de France leur permet d’assister à un événement sportif majeur, de découvrir le monde du vélo mais aussi de découvrir une ville.

En onze ans, plus de treize mille enfants âgés de huit à douze ans ont pu vivre cette expérience sportive et éducative grâce au Secours populaire français, et au soutien de la Fondation FDJ et d’Amaury Sport Organisation.

•• Le dispositif « Les oubliés du sport » se déroulera cette année sur six étapes, réparties au cours des trois semaines du Tour de France.

À chaque étape, une centaine d’enfants pourront découvrir le Tour de France mais également s’initier au BMX en attendant le passage des coureurs. Ces initiations seront proposées grâce à l’installation d’une piste mobile et d’une rampe de lancement, au bord de la route empruntée par les coureurs du Tour de France. Après un pique-nique, ils assisteront au passage du peloton, et notamment des coureurs de l’équipe cycliste Groupama-FDJ.

•• Le Secours populaire propose aussi, lors de ces journées, des ateliers d’apprentissage ludiques tels que la réparation d’un vélo ou encore la découverte des différents métiers du cyclisme.

Le Secours populaire et ASO ont sélectionné six étapes pour le Tour de France 2020 :
. samedi 29 et dimanche 30 août à Nice
. mercredi 2 septembre à Privas
. mercredi 9 septembre à Poitiers
. samedi 12 septembre à Lyon
. dimanche 20 septembre à Paris

Lors de cette dernière étape, une centaine de jeunes participeront à de petites animations et accueilleront les coureurs depuis les tribunes encadrés par des bénévoles du Secours populaire et des collaborateurs FDJ.