Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Avr 2014 | E-cigarette
 

FIVAPEPan sur le bec du Mondedutabac !

Et ce sont nos amis « vapoteurs de la vapote » qui nous ont alertés.

Tout à notre empressement à informer, nous avons incorrectement interprété un paragraphe fondamental du communiqué de la Fivape, du 23 avril, mettant en valeur les résultats d’une grande enquête en ligne, réalisée auprès de 19 414 utilisateurs de la cigarette électronique du monde entier.

Reprenons les termes exacts du communiqué de la Fivape : « plus de 8 personnes sur 10 ont progressivement cessé leur tabagisme, tandis que les personnes continuant de fumer ont notablement diminué leur consommation quotidienne ».

Deux remarques : tout le monde se réjouit de cette tendance, si elle devait se confirmer. Mais en même temps, on ne peut constater que ces résultats ne sont pas corroborés, en France et en Grande-Bretagne, par d’autres études et sondages. Tel que nous l’indiquons dans notre information rectifiée (voir Lemondedutabac de ce jour).

L’essentiel est que le débat se pose. Les « vapoteurs » arrêtent-t-ils vraiment le tabac conventionnel ? Où continuent-ils à « combiner » ? Et dans quelle proportion ?

À suivre. A confirmer. A discuter.