Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Oct 2015 | Pression normative
 

Pascal MontredonCommentant les propos de Michel Sapin sur la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les taxes sur le tabac (voir Lmdt de ce jour), Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, a estimé que c’était « la moindre des choses quand on voit la taille du marché parallèle qui représente plus qu’un quart de la consommation totale en France ».

« Tout est fait pour pousser les consommateurs à se mettre en infraction et à aller acheter leurs cigarettes en dehors de nos frontières », a-t-il déclaré à l’AFP.

Il a par ailleurs une nouvelle fois dénoncé le paquet neutre. « C’est une décision franco-française qui va fragiliser encore un peu plus nos petites entreprises », a-t-il déploré.

D’ici la fin de l’année, « 1 200 bureaux de tabac auront fermé leurs portes, c’est à peu près 2 500 à 3 000 emplois, et là, de la part du gouvernement, c’est silence radio », a-t-il dit.

Les buralistes mèneront le 2 novembre une journée d’action nationale à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes pour protester contre le paquet neutre.