Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Avr 2019 | Profession
 

Dans le dernier numéro du Losange (voir Lmdt du 13 avril), Didier Ellena (Président de Japan Tobacco International France / voir Lmdt du 14 janvier) livre une interview sur divers points d’actualité (extraits).

Sur la fiscalité

« En 2018, le Gouvernement énonçait son souhait de faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020 dans un souci de santé publique. Pour y parvenir, il a décidé d’augmenter fortement les droits d’accises afin d’arriver à une augmentation annuelle d’environ 1 euro pendant trois ans.

« Le total de ces augmentations équivaudrait à environ un Smic pour un fumeur régulier ! Dans le contexte social actuel, qui met en lumière la situation très délicate dans laquelle se trouvent bon nombre de Français qui ne peuvent plus affronter de nouvelles hausses de taxes, nous avons bon espoir que le pragmatisme prévaudra et que la fiscalité du tabac sera prise en compte dans la réflexion globale portant sur le pouvoir d’achat, au même titre que les taxes sur le carburant.

« Un moratoire fiscal apparaît plus que nécessaire afin de mesurer l’impact réel de cette trajectoire fiscale sur la consommation de tabac et de relâcher la pression sur les consommateurs français »

Sur JTI

« Notre stratégie est claire : offrir le meilleur choix au consommateur, que ce soit en ce qui concerne la cigarette, le tabac à rouler ou les produits de nouvelle génération.

« JTI ne cesse d’innover pour garantir la meilleure qualité et la plus grande sécurité, tout en élargissant et en adaptant continuellement son offre » (voir Lmdt du 28 mars).

Sur les buralistes

« Les buralistes sont en train de vivre une révolution très importante, avec un processus de transformation qui les amène à se diversifier mais aussi à développer ou renforcer leur offre et leur expertise du secteur de la vape.

« Il est clair que le réseau jouera un rôle de plus en plus prépondérant dans le développement de ce segment dont la taille va continuer d’augmenter. »