Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Oct 2018 | Profession
 

Grosse présence médiatique du ministre de l’Action et des Comptes publics, ce dimanche 28 octobre. Tant au détour d’une interview dans Le Journal du Dimanche que lors du Grand Rendez-Vous Europe 1 / Les Échos / CNews. Extraits :

•• Sur la fiscalité tabac (et carburants) : « nous choisissons de taxer la pollution et les produits nocifs plutôt que les travailleurs et l’entreprise. Encore une fois, nous assumons une politique qui est conçue pour réduire le réchauffement climatique et les morts prématurées liées à la pollution de l’air et au tabagisme (voir Lmdt du 26 octobre). C’est l’expression d’une volonté politique et une meilleure garantie pour la santé (…)

« L’objectif, c’est la prochaine génération, ce n’est pas la démagogie de l’instant.

« Ces mesures courageuses » étant nécessaires si l’on ne veut pas se rendre « complices d’un scandale sanitaire du même niveau que l’amiante. »

•• Sur l’évolution des activités des trésoreries publiques : « on n’arrêtera de payer en argent liquide aux impôts », cette mission pouvant être déléguée à des « partenaires privés comme La Poste et les buralistes » (voir Lmdt du 14 juillet).