Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2016 | Profession
 

Dans un communiqué, la CGT-Seita réagit vivement à un message qu’a fait parvenir le directeur des ventes de Seita aux buralistes, à propos de l’annonce des fermetures des sites de Riom et de Fleury-les-Aubrais (voir Lmdt des 29 et 30 novembre).

Nous reproduisons ce communiqué qui présente, à sa conclusion, le message initial de Seita :

« Honteux !!

Le Groupe vient de communiqué un message aux buralistes via son site informatique pour les rassurer de l’absence d’impact du contexte interne sur leur activité et surtout leur expliquer qu’ils bénéficieront des économies générer par les fermetures envisagées.

Le réseau constate de lui-même le désengagement progressif de la Seita filiale d’Imperial Brand (absence au Losangexpo, réseau moins couvert, produits non livrés en raison de l’incapacité du Groupe de produire, etc.).

Le Groupe fait porter sur le dos de centaines de familles sa recherche continue d’accroissement de profits pourtant déjà conséquents. Ce sont les salariés de la Seita qui compenseront les couts de la taxe fournisseur afin de ne pas altérer les remontées de dividendes aux actionnaires. En quoi la suppression d’emplois est une opportunité pour le commerce de proximité ?

La Cgt Seita dénonce cette posture mensongère et inconsciente des dirigeants du Groupe qui ne se suffisent pas de la violence de l’annonce d’hier pour exprimer leur mépris envers les salariés. La Cgt avait déjà dénoncé, dans un communiqué, la position ambiguë d’Imperial Brand vis-à-vis du paquet neutre et les risques à venir (voir Lmdt du 17 décembre 2015).

Le seul lien du réseau avec le fabricant demeure son représentant sur le terrain qui chaque jour fait au mieux pour l’accompagner dans son activité ».

Message transmis par Impérial Brand au réseau le 29 novembre 2016

« Cher partenaire,

Seita et son Groupe, Imperial Brands, confrontés au déclin des ventes de tabac en Europe, sont aujourd’hui contraints d’adapter leur outil industriel pour sauvegarder leur compétitivité et investir toujours davantage dans leur relation avec le réseau des buralistes.
Pour ce faire, nous venons d’annoncer que nous projetions de nous désengager de notre usine de Riom et de notre centre de recherche et développement de Fleury-les-Aubrais au second semestre 2017, ce qui n’impacterait pas nos fonctions commerciales sur le terrain.
Ce projet de réorganisation de nos activités françaises est aujourd’hui indispensable, car lui seul nous permettrait de dégager les moyens nécessaires pour investir encore plus sur le marché Français dans les années à venir et ainsi, vous accompagner au quotidien dans les meilleures conditions.
Nous mettrons tout en œuvre pour que ce projet interne à Seita ne vous impacte pas : vous continuerez de recevoir nos marques phares News, Gauloises et JPS, tout comme l’ensemble de nos références lors de vos livraisons Logista et votre commercial restera à vos côtés pour vous guider lors de cette année de mise en œuvre du paquet neutre, tout en vous accompagnant vers la modernisation de votre réseau.
Au nom de toute l’équipe de Direction de Seita, je vous remercie pour votre fidélité
 ».