Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Déc 2017 | L'essentiel, Profession
 

Nous publions, ci-dessous, le communiqué officiel publié par la Française des Jeux pour annoncer son accord avec Western Union (voir Lmdt du 5 décembre).

À remarquer que dans sa communication avec la presse, à cette occasion, la FDJ se présente comme la 4ème loterie mondiale.

Mais on notera surtout que le communiqué n’aborde pas un sujet crucial : la rémunération du détaillant FDJ sur cette prestation de transfert d’argent.

De même, il sera intéressant de connaitre au plus vite le mode opératoire exact prévu sachant qu’il reposera sur une combinaison entre utilisation de l’application mobile Western Union et validation/ opération sur le terminal FDJ.  Ce dernier étant donc utilisé, pour la première fois, dans un autre usage que les transactions jeux.

Il serait étonnant que d’autres services n’apparaissent pas rapidement sur ce même terminal. Des esprits chagrins pouvant ajouter que cela entre en concurrence directe avec d’autres prestations dématérialisées que l’on trouve dans les réseaux buralistes et presse.

En tout cas, cette initiative permet à la FDJ d’afficher son soutien à « l’activité de son réseau de proximité ».

Ci-dessous, le communiqué.

« FDJ, 4ème loterie mondiale, et The Western Union Company, un leader dans le domaine des services de paiement internationaux, s’allient pour proposer en 2018 une offre digitale de transfert d’argent sur les terminaux FDJ présents dans 31 000 points de vente bar-tabac-presse à travers la France.

•• Cette collaboration technologique d’envergure entre La Française des Jeux (FDJ) et Western Union permet de s’adresser à plus de 26 millions de personnes clientes de FDJ qui auront ainsi accès, à travers le réseau physique FDJ, à 200 pays et territoires dans le monde.

FDJ souhaite par le biais de cet accord pluriannuel soutenir l’activité de son réseau de proximité.

•• L’objectif est de permettre aux détaillants FDJ, via la mise en place de ce service, de diversifier leur activité sur le marché des transferts d’argent, d’augmenter potentiellement le flux de clients dans leurs points de vente et d’accéder à une source de revenus supplémentaire (une commission sera touchée par le détaillant pour les transferts réalisés). C’est aux détaillants que revient le choix d’offrir les services de transfert d’argent de Western Union depuis leurs points de vente.

•• La solution proposée par Western Union en collaboration avec FDJ a été élaborée dans l’objectif de répondre aux besoins actuels des Français et de simplifier l’expérience client du transfert d’argent. Un client pourra ainsi initier le transfert via l’application mobile Western Union d’où qu’il soit, avant de se rendre à son point de vente FDJ habituel si ce dernier a contractualisé avec Western Union, afin de valider et payer via le terminal FDJ. Il est également possible de recevoir de l’argent dans les points de vente FDJ.

•• Stéphane Pallez, Présidente-Directrice générale du Groupe FDJ explique : « Près de 95% du chiffre d’affaire de FDJ se fait dans le réseau physique. Les détaillants jouent un rôle primordial en étant nos premiers relais auprès de nos 26 millions de joueurs. Nous nous attachons à simplifier leur quotidien mais également à leur proposer des solutions pour se moderniser et diversifier leur activité. Cette alliance avec Western Union en est l’illustration. Grâce à celle-ci, un détaillant pourra réaliser les transferts d’argent via le même terminal avec lequel il enregistre les prises de jeu, une première pour FDJ. »

Cette collaboration participe au projet stratégique « FDJ 2020 : une vision augmentée de FDJ », conduit par Stéphane Pallez, Présidente-Directrice Générale du groupe FDJ, qui vise à accompagner l’évolution des usages des clients grâce à la modernisation du réseau physique et au lancement de nouveaux services.

•• Grégory Laurent, Directeur France chez Western Union, précise : « Notre offre digitale en libre- service prend de l’ampleur à travers le monde, y compris en France. Avec son vaste réseau de points de vente de proximité et son nouveau concept FDJ 2020, FDJ est un allié de poids en France. Le service que nous offrons répond à une recherche de gain de temps, de simplicité, d’autonomie et de digitalisation de la part de nos utilisateurs. Cette offre s’inscrit pleinement dans la stratégie omnicanale du groupe : permettre à nos clients d’envoyer et recevoir de l’argent à tout moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de la manière qu’ils souhaitent. »

 

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)