Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2017 | Profession
 

Quand la Française des Jeux prend en main le dossier diversification …

La Française des Jeux s’est associée à Western Union afin de proposer à ses points de vente une offre numérique de transfert d’argent, annonce Les Échos de ce jour. Un partenariat de surcroît pionnier puisqu’il s’appuie sur le terminal FDJ déployé dans le réseau de détaillants qui aurait alors un usage tiers …

•• Ce terminal peut ainsi lire une application mobile développée par Western Union – déjà utilisée à l’étranger – permettant de préparer le transfert d’argent en amont et de le finaliser en point de vente.

En outre, il sera possible de recevoir de l’argent dans les points de vente. Bien entendu, chaque détaillant reste libre d’adopter ou non ce nouveau service. « Nous offrons un cadre technique et juridique. Chaque détaillant est un commerçant indépendant. Mais nous pensons que ce service est une bonne opportunité », déclare à ce propos Stéphane Pallez. À ses dires, le partenariat avec Western Union « a vocation à intéresser plusieurs milliers de détaillants à terme ».

•• Selon le calendrier convenu par les protagonistes, ce nouveau service sera disponible à partir du second semestre 2018 pour les premiers points de vente concernés. Le début de l’année sera mis à profit par les équipes commerciales de Western Union pour faire de la prospection.

•• Avec ce partenariat, Western Union se donne la possibilité de renforcer substantiellement sa distribution physique, soit quelque 12 000 points de vente aujourd’hui, en grande majorité des bureaux de La Poste. La société américaine, active en France depuis 1995, travaille également avec les buralistes et la distribution alimentaire (Casino, Franprix).

Selon son directeur France, Grégory Laurent, l’Hexagone « est dans le Top 10 » mondial du marché des transferts d’argent entre particuliers avec un total des flux – envoyés et reçus – estimé à 21 milliards de dollars, pour un total mondial de quelque 600 milliards. Ce montant atteindrait 800 milliards de dollars d’ici à 2022.

•• Autre innovation de l’opérateur de jeux : à partir du 7 décembre, la FDJ testera pendant 6 mois avec Zify – une start-up indienne – la possibilité de faire de ses points de vente des lieux de rencontre pour le covoiturage. Ce test, effectué dans plus de 2 000 points de vente franciliens, vise à capter une clientèle jeune et urbaine.

C’est vraiment la course à la proximité.