Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Déc 2019 | Profession
 

L’Assemblée nationale a annulé ce lundi 16 décembre la mesure, votée par le Sénat, qui prévoyait d’exonérer de taxes sur le Loto du Patrimoine (voir 25 novembre).

Cette dernière devait permettre d’allouer l’argent prélevé à la sauvegarde du patrimoine. « Pour l’heure ces taxes sont compensées par des crédits débloqués mais qui peut comprendre cette tuyauterie budgétaire » s’est emporté Stéphane Bern dès lundi soir sur Twitter.

•• Pour justifier le rétablissement des taxes, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, avait précisé que les prélèvements étaient affectés au financement du sport et de la sécurité sociale : « il nous semble déséquilibré de faire porter les exonérations sur des budgets qui sont également des missions d’intérêt général » a-t-elle justifié.

•• Contacté par Le Parisien, Stéphane Bern s’en prend aux députés LREM. « Nous avons un président qui montre sa volonté de défendre le patrimoine et des députés qui pensent que cela ne sert à rien … Ce sont des technocrates ! On nous explique que les taxes aident au financement de la Sécu et du sport. Mais dans ce cas-là, qu’on me donne une partie des gains du loto sportif ! Ils n’ont rien compris.

« Cette exonération de taxe ne coûterait rien à l’État, et ce serait un gain politique. Le patrimoine est un facteur de rééquilibrage entre les zones urbaines et les zones rurales. C’est dommage que des députés de province ne se rendent pas compte de cela … Je n’ai visiblement pas que des amis dans la majorité. Mais j’ai le soutien de toute l’opposition ! »

•• En définitive, le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est engagé à compenser cette taxation. Stéphane Bern, pour sa part, demande toujours une pérennisation de cette compensation, ou l’exonération pure et simple de toute taxation.