Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Déc 2018 | Profession
 

Retour sur le tirage exceptionnel de 15 millions d’euros, présenté par Jean-Pierre Foucault ce 25 décembre.

La super cagnotte pour Noël est une tradition empruntée à l’Espagne où existe « El Gordo » qui récolte chaque année des mises astronomiques (voir Lmdt du 23 novembre). Cela s’inscrit dans la volonté de l’opérateur d’événementialiser le Loto en France.

France Inter révèle les « secrets » de l’émission de tirage, diffusée par TF1.

•• Les tirages sont en effet passés sur TF1 en 2014, après vingt ans sur France 2. La Française des Jeux a ainsi beaucoup gagné en visibilité : cinq millions de téléspectateurs en moyenne.

Mais il a fallu réduire drastiquement la durée de la séquence : le tirage dure désormais une minute trente, contre quatre minutes à l’époque de France Télévisions. Il faut dire que sur un carrefour aussi stratégique, juste avant le film du soir et juste après le JT, les minutes coûtent très cher.

•• Et il ne faut pas s’y tromper : le tirage du Loto est avant tout une vitrine. C’est une pub pour inciter les non-joueurs à jouer, bien plus qu’une émission d’information pour ceux qui ont joué. C’est d’ailleurs pour cela que l’on sait désormais tout de suite s’il y a un ou une gagnante.

•• Cette toute petite émission est un produit télé unique en son genre. Le tirage est enregistré un peu après 20h, quelques minutes avant la diffusion.

D’abord, on filme le fameux brassage des boules dans la sphère et leur cheminement jusqu’à la goulotte. Puis le tournage s’interrompt pour laisser le temps à des machines basées à Vitrolles (le data center de la Française des Jeux) de savoir s’il y a un gagnant ou pas. Et ensuite, on reprend le tournage pour annoncer, le cas échéant, dans quel département se trouve(nt) le ou les gagnant(s).

La réalisation du Loto est hyper-réglementée, inscrite dans une charte que les professionnels appellent « la bible ».

Il y a une seule prise : hors de question de recommencer le tirage si on a loupé un plan. Il en va de la transparence du tirage. Aucune place pour la créativité du réalisateur.