Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Nov 2017 | Profession
 

La Française des Jeux lance un grand nouveau Loto de Noël inspiré du tirage espagnol « El Gordo ». Les prises de jeu ont démarré ce mercredi 22 novembre pour un tirage le 22 décembre.

Les fêtes de Noël représentent depuis toujours un grand moment de convivialité et de jeu pour FDJ. Traditionnellement, un Loto de Noël était proposé à 10 millions d’euros, les prises de jeu ouvraient durant la semaine du tirage et le jackpot roulait s’il n’était pas remporté le jour même.

•• Le nouveau grand Loto de Noël proposera le jackpot record de 20 millions d’euros minimum. Jamais un tel niveau de jackpot n’a été proposé lors d’un événement Loto. 
Et, pour la première fois, ce jackpot sera « forcément gagné » : s’il n’est pas remporté au 1er rang (5 numéros et le N° Chance), la somme sera reversée à l’ensemble des gagnants aux rangs inférieurs.

De plus, 100 joueurs seront tirés au sort et remporteront 20 000 euros chacun grâce à leurs codes Loto disponibles sur leurs reçus de jeu (10 gagnants lors d’un tirage classique).

Les 15 millions de bulletins spécifiques Grand Loto de Noël sont disponibles dans les points de vente et les prises de jeu ouvrent un mois avant le tirage. Soit ce jour.

•• Près de 6 millions de prises de jeu sont attendues à comparer à 3 à 4 millions pour un tirage classique Loto. L’année dernière, le jackpot de Noël proposé à 10 millions d’euros a enregistré près de 5 millions de prises de jeu, et le record de ventes pour la période, en totalisant plus de 20 millions de de chiffres d’affaires. Avec ce Grand Loto de Noël, il s’agira du deuxième grand événement de la nouvelle formule Loto qui parie désormais Noël mais aussi sur le Vendredi 13.

Ce nouveau tirage est accompagné d’une nouvelle campagne de publicité Loto abandonnant les codes de l’humour pour privilégier l’émotion de Noël et d’une nouvelle émission de tirage TV plus longue qu’habituellement.

•• Le Grand Loto de Noël s’inspire du tirage espagnol « El Gordo » dont la mécanique rappelle celle des billets de la Loterie Nationale (principe d’une grande tombola) avec des gains forcément gagnés. Par ailleurs, les gains redistribués sont d’une forte ampleur. Un bulletin est dédié à l’événement et il s’agit d’un événement majeur pour la Loterie espagnole (1/3 des ventes annuelles avec 3,4 milliards d’euros de mises enregistrés en 2016).

Fixé chaque 22 décembre, « El Gordo de Navidad » est aujourd’hui un des plus importants tirages du monde en proposant des gains de plus de 2 milliards d’euros répartis à travers plusieurs niveaux de lots. 90 % des espagnols jouent à « El Gordo ». Le jackpot maximum est de 4 millions d’euros. Les prises de jeu ouvrent cinq mois avant la date du tirage.