Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Mar 2018 | Profession
 

La Française des Jeux a lancé, ce mardi 27 février, une nouvelle édition du célèbre jeu de grattage pérenne « Black Jack ». La sixième depuis sa commercialisation en 1992.

La première nouveauté porte sur le doublement du gain maximum passant de 20 000 à 40 000 euros pour la même mise à 2 euros.

S’y ajoutent l’augmentation du taux de retour aux joueurs (68,5% vs 66%), l’apport d’une 4ème paire de cartes, la suppression du jeton « bonus », le changement de couleur des cartes (dorée vs rouge) et l’intégration du nouveau bloc « marque » modernisé.

•• Cette nouvelle version du jeu conserve l’univers « Black Jack » des précédentes éditions : la dimension de défi face à la banque, notamment avec la présence des mains du croupier, le côté réaliste du ticket faisant référence à la thématique des casinos et la mécanique simple du jeu illiko fidèle à celle du véritable black jack.

Avec un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2017, ce jeu se situe à la 4ème place de la gamme et à la 1ère du segment des jeux de grattage à 2 euros (« Astro », « Pactole », « Solitaire » et « X10 »).

•• Le film publicitaire du nouveau « Black Jack » (lien) met en scène de façon humoristique le gain maximum de 40 000 euros. Les tickets-personnages interagissent directement avec les téléspectateurs grâce à des astuces visuelles, notamment le miroir de « Black Jack » qui représente également l’écran de télévision des spectateurs.

À travers ce film, FDJ entend toucher un large public en proposant un spot qui traduit la dimension fun, ludique et dynamique de la marque (voir aussi Lmdt du 1er mars).