Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Nov 2018 | Profession
 

Top départ pour le Grand Loto de Noël qui, pour la seconde année consécutive, sera inspiré du célèbre « El Gordo » espagnol (voir Lmdt du 23 novembre 2017). Les bulletins pour enregistrer les prises de jeu sera disponibles dès le dimanche 25 novembre. 

Le tirage événementiel aura lieu, un mois après, le jour même de Noël, le mardi 25 décembre.

Le premier Grand Loto de Noël a enregistré en 2017 près de 4,3 millions de prises de jeu (3 à 4 millions pour un Loto classique) et a enregistré le record de ventes pour la période en totalisant plus de 36,3 millions d’euros de chiffres d’affaires.

•• La mécanique du « El Gordo » espagnol rappelle celle des billets de la Loterie nationale (principe d’une grande tombola) avec des gains forcément remportés.

Le Grand Loto de Noël est le seul Jackpot Loto qui est « remporté ou partagé ». Si personne ne trouve les six numéros, le jackpot sera partagé entre tous les gagnants des rangs inférieurs. Le jackpot exceptionnel s’élève cette année à 15 millions d’euros.

100 joueurs seront tirés au sort et remporteront 20 000 euros chacun (au lieu de 10 pour un Loto classique).

• Le tableau des lots propose des gains plus élevés par rapport à un Loto classique. Tous les rangs proposés sont multipliés par 2 et même de 5 pour certains.

•• La campagne de publicité débutera le dimanche 2 décembre, avec notamment des formats compte-à-rebours à partir du 21 décembre. Fort du succès du film en 3D « C’est le moment d’y croire » (voir Lmdt du 25 novembre 2017), FDJ a retravaillé une nouvelle version plus explicite sur les bénéfices de ce tirage exceptionnel.

•• L’émission télévisée du tirage, animée par Jean-Pierre Foucault, sera plus longue qu’habituellement (3 minutes contre 1mn 20 pour un tirage classique). Le plateau sera décoré aux couleurs du Grand Loto de Noël – rouge et doré – grâce à l’utilisation de la réalité augmentée : une première. Enfin, l’animateur dévoilera les régions gagnantes des 100 codes tiré au sort.