Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Sep 2020 | Profession
 

La Française des Jeux vient de lancer la troisième édition de son offre de jeux dédiée au patrimoine.

Cette offre – composée d’un ticket à gratter à 15 euros et de cinq tirages Loto dédiés au mois de septembre – dont une partie des fonds va au patrimoine, est disponible dans les 30 000 points de vente de FDJ et sur www.fdj.fr (voir 1er juillet).

Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale, « FDJ est fière de participer à la restauration du patrimoine national, grâce à ses jeux et à la mobilisation de ses joueurs. Cette année encore, nous espérons renouveler le succès des jeux Mission Patrimoine et contribuer ainsi à cette belle et grande cause ».

L’OFFRE DE JEUX

Le temps fort de la troisième édition des jeux Mission Patrimoine se déroule donc en septembre, mois consacré à la mise en valeur du patrimoine français avec les Journées européennes du Patrimoine (JEP).

Le ticket de grattage Mission Patrimoine 2020

FDJ lance, dès ce 31 août un nouveau jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Ce ticket, décliné en trois versions et vendu à 15 euros, permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Une partie des mises, soit 1,76 euro par ticket (comparé à 1,52 euro lors des précédentes éditions ), sera reversée à la Fondation du patrimoine.

Ce ticket à gratter propose, cette année, une grande nouveauté, l’opération « Seconde chance » qui permet aux joueurs des points de vente FDJ détenteurs de tickets ne comportant pas de lot, de participer à un tirage au sort et d’avoir la possibilité de faire une visite exceptionnelle d’un des sites identifiés par la Mission Bern.

Pour ce faire, le joueur gratte la zone « Seconde chance » de son ticket puis flashe le QR code, grâce à son smartphone, pour accéder au mini-site dédié illiko.fr.

Plusieurs visites seront organisées durant toute la période de commercialisation des tickets à gratter 2020. La première visite « hors du temps » se tiendra le samedi 31 octobre au Château de Bussy-Rabutin, site emblématique 2018 situé en Bourgogne-Franche-Comté. Trois

gagnants tirés au sort, accompagnés d’un invité, seront transportés au XVIIe siècle, en costumes d’époque, et seront les acteurs de diverses intrigues entourés de musiciens, épéistes ou fauconniers.

• Les tirages Loto Mission Patrimoine 2020

FDJ propose cinq tirages Loto Mission Patrimoine consécutifs (avec une mise minimum de 2,20 euros), sur une période de dix jours précédant les Journées européennes du patrimoine 2020.

Un bulletin spécifique est dédié à ces cinq tirages les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, dont les jackpots s’élèveront à 2 millions d’euros minimum. De plus, dix codes Loto seront tirés au sort par tirage, permettant de remporter 20 000 euros chacun. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine.

NOUVELLE CAMPAGNE PUBLICITAIRE

Pour cette troisième édition, FDJ lance une nouvelle campagne publicitaire composée de deux films de 15 secondes. L’objectif de cette campagne est de mettre en valeur les deux grands gagnants de l’opération : les joueurs et le patrimoine.

Actuellement diffusée en télévision, la campagne s’accompagne d’un dispositif radio, presse écrite, vidéo en ligne et sur les réseaux sociaux. Liens : film illiko / film Loto 

PRÈS DE 47 MILLIONS D’EUROS COLLECTÉS EN DEUX ANS

La deuxième édition de l’offre Mission Patrimoine s’est achevée début juillet.

Près de 25 millions d’euros ont été collectés par FDJ au profit de la Fondation du patrimoine au titre de l’édition 2019. En 2018, près de 22 millions d’euros avaient déjà été versés par FDJ à la Fondation du patrimoine.

Près de 47 millions d’euros ont donc été directement collectés au profit de la Fondation du patrimoine en deux ans, auxquels s’ajoute le montant des taxes collectées par l’État sous forme de crédits ministériels exceptionnels en faveur du patrimoine, ainsi que les collectes de dons et les mécénats.

Parmi les trois cent quatre-vingt-dix projets sélectionnés en 2018 et 2019 par la « Mission Patrimoine en péril », 39 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 131 sont en cours de restauration.