Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
3 Sep 2019 | Profession
 

La Française des Jeux – qui souhaite reverser, cette année, entre 25 et 30 millions d’euros à la Mission Patrimoine – propose un nouveau ticket à gratter « Mission Patrimoine » à 3 euros, qui vient compléter l’offre constituée uniquement d’un ticket à 15 euros en 2018.

Le nouveau ticket de grattage à 3 euros offre jusqu’à 30 000 euros, quand celui à 15 euros permet un gain maximum de 1,5 million d’euros. Rappelons que les jeux « Mission Patrimoine » ont pour objectif de financer cent-vingt-et-un sites en péril, dont dix-huit sites emblématiques (voir Lmdt du 17 juillet).

•• Le nouveau jeu à gratter « Mission Patrimoine » à 3 euros, commercialisé à vingt millions d’exemplaires est décliné en douze tickets présentant chacun un visuel de monument différent, accompagné d’une phrase descriptive. Pour FDJ, il s’agit de valoriser la représentation des régions françaises et des monuments, et de permettre ainsi aux joueurs de constituer une « collection » parmi les douze tickets.

Les visuels du jeu mettent, donc, en avant douze monuments emblématiques : l’Abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer (Calvados), les Ruines du château de l’Étenduère aux Herbiers (Vendée), le Beffroi de Béthune (Pas-de-Calais), les Moulins de la Fontaine à Thoré́-la-Rochette (Loir-et-Cher), le Viaduc des Fades à Sauret-Besserve et Les Ancizes-Comps (Puy-de-Dôme), le Château de By à Thomery, atelier de Rosa Bonheur (Seine-et-Marne), l’Église Saint-André́ de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe), la Bibliothèque patrimoniale Fesch à Ajaccio (Corse-du-Sud), la Glacière municipale d’Étel (Morbihan), le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (Yonne), l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes (Vaucluse) et le Fort de Brescou à Agde (Hérault).

À rappeler aux clients : pour chaque ticket acheté, 0,50 euro ira à la Fondation du patrimoine ; 1,95 euro aux gagnants ; 0,34 euro à FDJ (dont 0,18 euro destiné à la rémunération des détaillants) et 0,21 euro versé au titre des prélèvements obligatoires et sociaux.

•• FDJ propose également une nouvelle version de son jeu à gratter Mission Patrimoine à 15 euros qui permet, comme l’an dernier, de remporter jusqu’à̀ 1,5 million d’euros. Douze millions d’exemplaires de ce ticket sont commercialises en points de vente FDJ.

Ce ticket grand format met en scène six sites emblématiques : la Glacière municipale d’Étel (Morbihan), le Moulin de Bar-sur-Seine (Aube), l’Amphithéâtre gallo-romain de Saintes (Charente- Maritime), le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel (Yonne), le Fort de Brescou à Agde (Hérault) et l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque à Gordes (Vaucluse).

Comme en 2018, pour chaque ticket acheté́, 1,52 euro ira à la Fondation du patrimoine ; 10,80 euros aux gagnants ; 1,64 euro à FDJ (dont 0,78 euro pour la rémunération des détaillants) et 1,04 euro de prélèvements obligatoires et sociaux.

En 2019, le ticket propose une expérience de jeu enrichie par rapport à̀ l’édition précédente avec cinq jeux et un bonus. En 2018, la commercialisation de ce ticket fut un véritable succès avec plus de 181 millions d’euros de mises.

•• Lors des Journées européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, FDJ va déployer des animations estampillées « Mission Patrimoine » qui permettront de mieux faire connaitre les objectifs de la mission confiée à Stéphane Bern, et de mettre en avant ses jeux de grattage dédies.

Les équipes d’animations FDJ seront présentes dans six lieux : trois à Paris (Palais de l’Élysée, ministère de la Culture, Assemblée Nationale) et trois en province (Château de Chambord, Abbaye du Mont-Saint-Michel, Hôtel de Ville de Lyon), où seront exceptionnellement commercialisés les deux tickets à gratter.