Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Nov 2017 | Profession
 

La Française des Jeux commercialise quatre nouveaux modèles de pochettes cadeaux « illiko », édités à 6 millions d’exemplaires et proposés dans ses 31 100 points de vente. D’une valeur de 20 euros, ces pochettes peuvent être composées par le client ou par le détaillant parmi la vingtaine de jeux de la gamme.

Cette année, pour la première fois, trois des quatre pochettes ont été créées par des « artistes- influenceurs » : Marylou Faure, Léa Chassagne et Thomas Danthony. La quatrième a été élue par les internautes en mai 2017 via un post Facebook.

•• Proposées depuis plus de 20 ans, les pochettes sont devenues un cadeau incontournable pour les Français et grâce auquel 7 millions de Français ont joué à des jeux « illiko » en 2016 (un Français sur dix). Premier levier de recrutement de nouveaux joueurs pour « illiko », les pochettes ont généré en 2016, un chiffre d’affaires additionnel record de plus de 180 millions d’euros (soit en moyenne, environ + 25% par rapport à une semaine classique).

•• Une nouvelle campagne publicitaire TV et TV-online (lien), intitulée « Sauvez le Noël de JP », sera diffusée du 10 au 31 décembre. Le film mettra en scène les tickets-personnages dans un décor de Noël (blanc, lumineux, festif), tout en reprenant les codes de la campagne diffusée lors de lancement du jeu à gratter « 10 ans gagnants » (voir Lmdt du 5 avril).

Le pitch : les tickets-personnages énumèrent les cadeaux déjà achetés et s’aperçoivent que Jean-Paul n’a pas de cadeau. Ils signalent au téléspecteur cet oubli en toquant sur l’écran de sa télévision et en écrivant « KDO JP » dans un nuage de buée. Pour solutionner cette méprise, les tickets-personnages proposent d’offrir à Jean-Paul une pochette de jeux à grattage.