Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Août 2013 | E-cigarette
 

La cigarette électronique ? Quel marché en France ? On se pose la question tous les jours. On cite régulièrement le chiffre de 1 million de vapoteurs, lancé par le récent rapport Dautzenberg (voir Lemondedutabac du 16 août et du 28 mai). En fait, les principaux groupes pharmaceutiques et du tabac étudient de très près le marché, en investissant lourdement dans des enquêtes aussi sophistiquées que discrètes.

Lemondedutabac a pu avoir accès aux résultats de l’une d’elle. Ses conclusions sont toujours à prendre avec précautions, mais elles révèlent assurément des tendances spectaculaires.

• En juin, cette enquête fixait à 3% de la population, de plus de 18 ans, le pourcentage de consommateurs de cigarette électronique : soit 1 467 000 personnes (sur une estimation de 48,9 millions de Français majeurs de plus de 18 ans).
Sachant que ce chiffre se répartit entre 1,9% de fumeurs « régulier » (929 000 personnes) et 1,1% de fumeurs « occasionnels » (538 000).

• Autre chiffre très intéressant, le pourcentage de population n’utilisant que la cigarette électronique : 0,5% (244 000 personnes). Les autres vapoteurs continueraient à fumer, plus ou moins.

• Le plus remarquable étant, sans doute, la progression du marché en lui-même. L’enquête que nous citons se développant sous forme de vagues, tous les deux mois (sur un échantillon numérique très important).
En février de cette année, la même enquête évaluait le pourcentage de la population adulte fumant la cigarette électronique à 1,3% seulement (635 000 personnes). Puis à 2,1% en avril (1 260 000 personnes). Pour arriver à 1 467 000 fumeurs juste avant ces vacances … Peu de secteurs de la grande consommation peuvent avoir prétendu à un tel démarrage.

• Par ailleurs, la même enquête a évalué « l’équivalent – cigarettes par jour » consommé, en moyenne, par un fumeur de cigarette électronique : il est de 12,5 en juin (contre 8,5 en février).